10 façons pour devenir un meilleur joueur de Football américain

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

football-in-grass-640x250

Translations of this article are also available in the following languages:BosanskiDanskDeutschEnglishEspañolItalianoMagyarNederlandsNorskPortuguêsRomânăSrpski

Par: Travis Brody
Traduit par: Lorenz Plassmann

 

En tant qu’athlète vous n’avez jamais l’impression d’atteindre votre plein potentiel, quel que soit votre niveau de maîtrise. C’est ce qui fait la beauté du sport en général et du Football américain en particulier: vous pouvez toujours aller plus loin. Le corps et l’esprit sont capables des plus grands exploits, et grâce au sport notre développement devient quelque chose de tangible et de positif.

Voici 10 façons de devenir un meilleur joueur de Football américain:

1. L’entrainement rend parfait

Il existe d’innombrables façons d’améliorer votre niveau de jeu, mais le simple fait de pratiquer votre sport vous garantit les plus grands résultats. Malcolm Gladwell, auteur du livre Outliers : L’histoire du succès (Amazon: USA/UK/FR/ES/DE/IT), a recherché pendant des années les points communs entre les grandes personnalités du monde ayant réussi dans la vie. Selon lui, la clé du succès, quelle que soit la discipline, est de s’entrainer environ 10 000 heures. Ce qui est devenu la “Règle des 10 000 heures” peut s’appliquer au sport et faire de vous un athlète de haut niveau. Passer suffisamment de temps sur le terrain est indispensable pour devenir un phénomène, un joueur respecté pour son adresse et son engagement.

D’abord et avant tout, ne manquez jamais un entraînement. Arrivez tôt le matin pour vous entraîner plus que les autres. Non seulement cela vous donnera une longueur d’avance sur vos coéquipiers et vos concurrents, mais vos entraîneurs verront votre engagement pour l’équipe et votre détermination à devenir le meilleur à votre poste. En dehors du temps d’entraînement officiel, vous pouvez vous entraîner avec un coéquipier pour améliorer votre technique, notamment en matière de réception, blocage, passe, couverture et plaquage. Si vous n’avez pas de partenaire, entraînez-vous seul, il y a suffisamment de quoi faire pour chaque position de jeu. Les quarterbacks peuvent travailler leur jeu de jambes, les passes ou les courses avec ballon. Les receveurs leurs trajectoires et démarquages. Les joueurs de ligne peuvent travailler sur leur premier mouvement, leur jeu de jambes et de mains. Les arrières défensifs sur les déplacements en arrière et l’attaque du ballon… et tant d’autres choses encore. La question n’est pas ce qu’il est possible de faire mais à quel point vous êtes déterminés à vous améliorer.

2. Apprenez les règles du jeu

Il arrive souvent qu’un field goal ou qu’un punt soit détourné et que les joueurs ne sachent pas quoi faire avec le ballon – le récupérer et courir ? Le laisser s’immobiliser ? Et si c’est l’équipe adverse qui le récupère ? De nombreux joueurs de NFL ignorent certaines des règles du jeu alors qu’il s’agit de leur métier. Si vous n’en êtes pas convaincu, regardez la conférence de presse de Donovan McNabb après le match nul 13-13 des Eagles de Philadelphie contre les Bengals de Cincinnati en 2008, où il reconnaît qu’il ignorait qu’un match pouvait se solder par un nul. Quand on parle de situation embarrassante…

Connaître les règles mieux que votre adversaire peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Reprenez à nouveaux les règles du jeu pour éviter que ce genre de chose ne vous arrive. La plupart des ligues européennes jouent selon les règles de la NCAA, donc procurez-vous le Livre des Règle de NCAA actualisé afin de combler les lacunes. Rappelez-vous que connaître les règles, c’est connaître TOUTES les règles.

3. Fonte, fonte, fonte

Nous savons tous que passer du temps à la salle de musculation rend plus fort et plus rapide. Concentrez-vous sur la force et la masse, moins sur l’apparence. Combien de joueurs ai-je côtoyés qui faisaient vraiment impression mais qui se révélaient incapables le moment venu de faire un blocage ou un plaquage pour sauvez leur peau. Vous vous entraînez pour jouer au Football américain, pas pour un défilé en maillot de bain.

Tim Ferriss, auteur de l’ouvrage 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer (Amazon: USA/UK/FR/ES/DE/IT), recommande de se concentrer sur un concept qu’il appelle “la dose efficace minimale”. Plutôt que de mettre en place 4-6 séries d’un exercice, il suggère une série de 8 répétitions maximum jusqu’à ce que vous ne puissiez plus soulever de poids, ce qui représente le poids minimum à soulever pour arriver au résultat. L’efficacité de votre séance atteint alors 80 pour cent, avec seulement 20 pour cent d’effort.

Faites en sorte d’avoir un programme et d’enregistrer toutes les données de vos séances de musculation. Cela vous permettra de suivre vos progrès et d’éprouver un sentiment de satisfaction dès lors que vous dépasserez un record personnel. Aucun objectif ne peut être atteint sans un programme sérieux et réaliste.

4. Régime

Beaucoup de nutritionnistes estiment que l’alimentation compte à 80 % dans le développement musculaire, et l’entraînement seulement 20 %. Si vous ne faites pas attention aux aliments que vous donnez à votre corps, vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Les protéines sont indispensables au développement des muscles, et il est plus que probable que votre régime n’en ait pas en quantité suffisante. Le docteur James Meschino, expert reconnu dans le domaine de la santé alimentaire et du développement musculaire, propose une formule très simple pour calculer votre consommation quotidienne idéale de protéines. Les personnes qui suivent un entraînement modéré, 5 à 7 entraînements et 3 à 4 séances de musculation par semaine, doivent multiplier leur poids, en livres, par 0.6 (kilos : multiplier par 1.3) afin de connaître le nombre de grammes de protéines à ingérer chaque jour. Ceux qui se livrent à une activité physique plus poussée, 5 à 7 séances d’entraînement et au moins 1 heure de musculation 5 fois ou plus par semaine, doivent multiplier leur poids, en livres, par 0.7 (en kilos, multiplier de 1.5). Enfin, les athlètes de haut niveau doivent multiplier leur poids en livres par 0.8 (kilos : par 1.7) pour optimiser leur développement musculaire.

Eliminez les produits alimentaires transformés, la caféine et les sucres. Vous pouvez manger de la viande, mais sachez que toutes les viandes n’ont pas les mêmes apports en protéines par calorie. Les viandes maigres telles que le poulet et la dinde fournissent plus de protéines mais moins de calories, alors que les viandes grasses telles que le bœuf et le porc ont un niveau en calories beaucoup plus élevé. Les postes nécessitant plus d’adresse, receveur, arrière défensif, running back, quarterback, devraient développer de la masse maigre (alimentation riche en protéines / pauvre en calories) alors que les linemen et les linebackers devraient plutôt mettre l’accent sur l’augmentation de la masse musculaire (alimentation riche en protéines / riche en calories). Encore une fois, l’ouvrage de Tim Ferriss 4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer (Amazon: USA/UK/FR/ES/DE/IT) est vraiment le meilleur écrit en la matière.

5. Regardez des enregistrements

Peyton Manning n’est un des plus grands joueurs de Football américain par hasard. Ce n’est pas un excellent athlète, il manque de vitesse, sa force de bras est en dessous de la moyenne pour un quarterback, et il n’est pas particulièrement précis comparé à d’autres stars comme Tom Brady, Drew Brees ou Aaron Rodgers. Cependant, personne ne met en doute la qualité de préparation de Peyton et sa connaissance du jeu. C’est grâce à des heures et des heures passées à regarder des enregistrements. Il étudie les films de ses propres matches et entraînements, ainsi que des vidéos sur ses futurs adversaires. Cette préparation le rend mentalement supérieur à presque n’importe quel autre joueur sur le terrain.

L’analyse vidéo vous permet d’apprendre de vos erreurs et de voir les choses d’un autre angle. Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux déplacements réalisés par d’autres joueurs. Comme le déclare Malcolm Gladwell, “La réussite, c’est le talent plus la préparation.” Demandez à vos entraîneurs un double de leurs vidéos d’entraînement et de match pour vous évaluer. Si votre équipe n’a pas mis en place de véritable stratégie d’enregistrement vidéo, aidez-les à le faire. Soyez partie prenante de la solution.

6. Entraînement spécifique par position de jeu

Prenez soin de bien identifier les qualités spécifiques à votre position de jeu. Si vous êtes un joueur de ligne offensif, force, taille, endurance et esprit d’équipe sont les qualités les plus importantes. Si vous êtes un arrière défensif, il faudra compter sur l’agilité des jambes, la vitesse, l’instinct et une mémoire immédiate. Que vous soyez dans la salle de musculation ou en train de courir, assurez-vous que votre entraînement soit bien consacré au développement spécifique des qualités qui vous intéressent. Les joueurs de ligne courent rarement plus de 20-30 yards sur une action, donc s’entraîner sur des courses de 5 miles ne va pas vraiment aider. Les quarterbacks font rarement des plaquages, donc prendre part aux exercices de plaquage ne sera pas de la plus grande efficacité. En vous concentrant sur les qualités spécifiques de votre position de jeu, vous aurez moins de risque de vous blesser et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour devenir le meilleur à votre poste. Vous devez être aussi efficace que possible avec le temps que vous consacrez et les efforts que vous faîtes.

7. Dormez suffisamment

Votre corps récupère à 90 % pendant votre sommeil. C’est là un point crucial tout au long de la saison, et particulièrement la nuit précédant le match. L’alcool interrompt votre cycle de sommeil et la production de testostérone, ce dont votre corps a pourtant besoin pour le développement musculaire et l’énergie. Les jours de match vous en avez besoin le plus possible. La testostérone vient du cholestérol qui est produit entre 4:00 et 6:00 du matin. Avoir un cycle régulier de sommeil et faire une nuit pleine permet à votre corps de récupérer et vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour jouer.

8. Jouez contre plus fort que vous

Une des meilleures façons d’améliorer votre jeu est précisément d’élever votre niveau de jeu. Il y a toutes sortes de manières de jouer contre plus fort que soi. Si vous êtes chez les cadets, demandez à l’entraîneur de l’équipe adulte d’assister à leurs entraînements. Même si vous ne faites que les exercices, le simple fait de vous confronter à des joueurs plus grands, plus rapides et plus forts vous obligera à élever votre niveau. Vous pouvez également envisager de jouer avec une équipe dans une division plus élevée, pourquoi pas dans un autre pays où le niveau est supérieur. Le championnat allemand comprend des joueurs néerlandais, autrichiens et espagnols, par exemple. Si vous voulez vraiment vous lancer un défi, vous pouvez envisager de passer six mois ou un an aux Etats-Unis et jouer pour l’équipe de Football américain de votre université d’accueil. Dans tous les cas, plus vous jouerez contre plus fort que vous, meilleur vous deviendrez.

9. Endurance

Dans le 4ème quart-temps, la plupart des joueurs évoluent à 85-90 % de leur capacité. Imaginez si vous étiez capable de jouer à 100 % pendant toute la durée du match. Vous auriez un avantage considérable dans les moments décisifs, là où se décide l’issue de la plupart des marches. Si vous êtes toujours à votre maximum à la fin du match, vous jouerez à un niveau très différent des autres joueurs sur le terrain. Vous aurez une concentration accrue, vos entraîneurs seront plus enclins à lancer des combinaisons qui feront de vous un héros, et vous recueillerez la confiance de vos coéquipiers quand le match sera sur le point de basculer.

Afin d’être affuté pour les matches, entraînez-vous en condition réelle. Plus vous jouez à pleine vitesse, plus votre corps sera préparé à la rigueur des matches. Faites des fractionnés de 40 miles après l’entraînement, lancez encore des actions de jeu, ou travaillez vos courses de receveur. Faites en sorte d’être prêt pour le jour J.

10. Ayez un avis extérieur

Demandez à vos entraîneurs ce qu’ils pensent de votre jeu. L’avantage d’une réaction objective est qu’elle met en lumière ce que vous ne voyez pas vous-même. Cela leur montrera que vous accordez de l’importance à leur avis et que vous êtes déterminé à vous améliorer en tant que joueur. Ce genre de démarche fait toujours une grande impression sur un entraîneur. En plus, vous apprendrez énormément sur vos forces et vos faiblesses, cela vous donnera confiance et vous saurez sur quoi vous concentrer.

 

Souhaitez-vous ajouter d’autres points à cette liste? Certains arguments vous semblent-ils plus convaincants que d’autres? N’hésitez pas à apporter votre contribution grâce à la section de commentaires ci-dessous.