Pourquoi sponsoriser le Football américain?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Why You Should Sponsor American Football

Translations of this article are also available in the following languages:EnglishEspañolItalianoMagyarPortuguêsRomână

Par: Travis Brody
Traduit par: Lorenz Plassmann

 

Sport montant en Europe, le Football américain attire l’intérêt et le parrainage d’innombrables entreprises à travers le continent. Les marques commencent à reconnaître son potentiel inexploité en terme de sponsoring d’équipes, car non seulement il dispose d’une base de supporters fidèles et éclectiques, mais il grandit aussi chaque jour de manière exponentielle. Sponsoriser le Football américain peut s’avérer l’une des meilleures décisions jamais prises par votre entreprise, contribuant à en faire un précurseur, à l’avant-garde des tendances de société.

Nous avons établi une liste de 11 raisons pour lesquelles vous devriez sponsoriser le Football américain, convaincus qu’elles seront sources de motivation dans votre décision de contribuer à ce sport extraordinaire.

Voici la liste des raisons pour lesquelles vous devriez sponsoriser le Football américain:

1. C’est votre marché cible.

Pratiquement toutes les entreprises à travers le monde investissent massivement pour atteindre la cible cruciale des 18-35 ans. C’est un âge critique où les jeunes s’attachent définitivement à des marques auxquelles ils restent fidèles toute leur vie. Dans des domaines aussi variés que la finance, l’assurance, les biens de consommation, le marché automobile, les télécommunications, les grandes brasseries, des milliards de dollars sont investis pour atteindre ce groupe où se forment des opinions tranchées sur les marques.

Le Football américain possède des atouts particuliers pour y parvenir. Depuis une vingtaine d’années que ce sport s’est considérablement développé, son public est, en moyenne, plus jeune que celui de sports d’équipe davantage établis comme le football, le rugby ou le basket-ball. Par ailleurs, des jeux vidéos comme Madden NFL ont construit une base solide de très jeunes fans, avides de Football américain, à travers toute l’Europe.

2. C’est un marché de niche intarissable.

Les passionnés de Football américain en Europe se consacrent avec dévouement à la croissance et au développement de leur sport. Les joueurs, les fans, les entraîneurs, etc., montrent fièrement leur engagement, l’information circule très vite au sein de la communauté. Les sponsors qui s’identifient à cette communauté deviennent largement reconnus et appréciés par tous les acteurs impliqués. Puisque ceux-ci sont les premiers fidèles et habitués du Football américain, ils seront plus enclins à devenir les premiers fidèles et habitués de votre marque. À la différence du football, du rugby et du basket-ball, le Football américain ne génère pas de supporters “occasionnels” – il fait naître des fans engagés, entièrement dévoués à ce sport. Ce type de communauté est idéal pour toute entreprise, toute marque.

Les entreprises innovantes savent que les consommateurs se lient aux marques en fonction des domaines qui les passionnent. Si vous investissez dans le Football américain, ses fans seront certainement passionnés par votre entreprise.

3. Le Football américain se développe rapidement.

Il y a 20 ans, moins de 400 équipes de haut niveau (+ de 18 ans) existaient en Europe. Aujourd’hui, il y en a plus de 1500 réparties dans 35 pays européens, sans compter les 700 équipes au niveau junior (15-18) et cadet (12-15). Comment ne pas voir derrière ces quelques chiffres la vitesse de croissance de ce sport, au présent comme à l’avenir? Il s’est tellement développé dans les dernières années qu’il existe aujourd’hui plus de 200 équipes féminines en Europe, et un nombre incalculable d’équipes de Flag, une version sans plaquage qui elle aussi se développe dans plusieurs pays. Par ailleurs, le Football américain est aujourd’hui incroyablement populaire aux États-Unis, où il est devenu le sport numéro 1. Cela montre son fort potentiel de croissance dans un grand marché. Le base-ball, à l’instar du football en Europe, a été le sport le plus populaire aux États-Unis pendant plus de 100 ans, jusqu’à ce que le Football américain le supplante, il y a environ 20 ans, devenant le jeu le plus regardé et le plus suivi dans le pays. Au vu de cette croissance sans égale, il est tout à fait envisageable que le Football américain défie un jour le football comme sport le plus populaire sur le continent européen.

4. Votre message est amplifié et moins dilué.

Si vous devenez un sponsor dans le Football américain, vous bénéficierez d’une forme de monopole sur l’attention du public. Chaque équipe de football de haut niveau possède déjà des centaines de partenaires, ce qui noie le message dans la masse. Avec le Football américain vous avez un plus grand impact sur votre audience, puisqu’il y a moins de sponsors concurrents. Lorsqu’un fan de football assiste à un match, il voit 300 publicités différentes, qui perdent son attention. En tant que partenaire d’une équipe sportive, votre intérêt est de pénétrer un marché peu concurrentiel, vous permettant de mieux attirer l’attention du public sur le message de votre entreprise.

5. Le Football américain est un sport palpitant.

A la différence d’autres sports, le Football américain est joué à pleine vitesse et avec la plus grande des intensités. C’est aussi un jeu incroyablement stratégique, souvent comparé aux échecs, comme un affrontement psychologique. S’y ajoute le divertissement procuré par les Cheerleaders et d’autres performances artistiques, qui contribuent à faire de ce sport une expérience sans égale. Pour devenir une marque très attractive, faites le choix d’être partenaire d’un sport qui enflamme les foules!

6. Associez votre marque aux valeurs positives du Football américain.

Le Football américain est depuis longtemps apprécié pour les valeurs qu’il inculque aux jeunes. Endurance, travail d’équipe, engagement, stratégie, cohésion et force en constituent les principes fondamentaux. Les entreprises innovantes ont compris que s’associer avec ces valeurs parfaitement définies peut considérablement contribuer à la fidélisation de nombreux consommateurs et à la création d’une notoriété positive. Votre marque peut revendiquer ces qualités à son public cible simplement en étant associé à la bonne équipe de Football américain.

7. Votre argent va beaucoup plus loin.

Une somme investie dans le Football américain sera beaucoup plus rentable que si elle était placée dans le football. Proposer un investissement de 20000€ à une équipe comme Manchester United ou le Bayern Munich ne vous rapporterait pour toute réponse qu’une amicale tape dans le dos. Une telle somme ne représente rien pour des équipes d’une telle envergure, ce qui disqualifie plus de 95% des entreprises qui souhaiteraient les sponsoriser. Cependant, le parrainage d’une équipe de Football américain à hauteur de 20000€ vous garantirait une position centrale dans son image de marque, ainsi qu’un traitement privilégié que vous ne recevriez probablement nulle part ailleurs. Les équipes élaboreraient une campagne marketing autour de votre marque, utiliseraient votre logo et assureraient des affichages publicitaires à chaque occasion, offriraient des billets gratuits pour les matches, vous mentionneraient sur les réseaux sociaux, et mettraient en oeuvre des campagnes publicitaires sur leur site Internet. Bon courage pour obtenir de tels avantages avec le Real Madrid à ce prix!

8. Soyez un des pionniers dans ce sport.

Vous serez partie prenante d’un sport en continuelle expansion. Votre entreprise deviendrait un des pionniers de la croissance et du développement de cette discipline. Si vous vous engagez dès les origines dans le Football américain, vous serez plus à-mêmes de construire une fructueuse collaboration à long terme avec un sport destiné à devenir extrêmement populaire. La marque Gatorade, par exemple, est l’un des sponsors les plus anciens de la National Football League. Elle est partenaire de la NFL depuis 1983 – bien des années avant que cette ligue ne devienne la plus populaire des États-Unis – et c’est désormais la marque la plus communément associée à la NFL. Aujourd’hui, la NFL est la ligue sportive la plus rentable et la plus lucrative dans le monde, et la marque Gatorade a été très largement récompensée de sa fidélité.

9. De nombreuses entreprises pesant plusieurs milliards de dollars sont déjà engagées.

Des marques comme Levi’s, Chrysler, Dodge, Swarco, Raiffeisen et New Yorker ont toutes largement investi dans le Football américain en Europe. Elles sont chacune le sponsor principal d’une équipe, notamment en Allemagne et en Autriche où ce sport est particulièrement présent. Des équipes comme les Swarco Raiders Tirol d’Innsbruck, les New Yorker Lions de Braunschweig et les Raiffeisen Vikings de Vienne ont même introduit le nom de leur sponsor dans leur nom officiel. Cela n’est pas qu’une simple question de créativité, c’est une relation gagnant-gagnant aussi bien pour le sponsor que pour l’équipe.

10. Une excellente manière d’avoir accès à la communauté des expatriés.

De nombreuses entreprises ciblent les expatriés pour leur fort potentiel. Lorsqu’ils déménagent à l’étranger, les nouveaux venus maîtrisent rarement la langue, la culture et sont peu impliqués dans le tissu économique et social de leur nouvel environnement. Une fois installés, ils développent progressivement de nouvelles affinités et relations avec les marques et les entreprises. Des groupes comme ING l’ont bien compris, faisant de cette cible une priorité puisque chaque nouvel arrivant ouvre systématiquement un compte bancaire. Beaucoup d’autres entreprises souhaitent conquérir les expatriés, espérant créer des liens aussi solides et réguliers que possible avec eux. Pratiquement chaque équipe de Football américain en Europe a au moins quelques joueurs qui sont des “expats”, qu’ils viennent des États-Unis, d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’ailleurs en Europe. C’est là pour vous une immense opportunité de développer de solides relations avec cette communauté, aussi bien avec les joueurs qu’avec les fans.

11. Accédez à un marché nouveau, encore inexploité.

Le Football américain est encore un sport alternatif dont beaucoup de fans ont peu voire aucun intérêt pour le football. En sponsorisant le football vous n’auriez pas accès à cette population, puisque beaucoup de joueurs et de supporters de Football américain ne regardent tout simplement pas les matches de foot, ou à de rares occasions. Si vous ne vous engagez pas, vous laisserez passer tout un segment démographique en constante progression, qui suit en revanche la NFL. De nombreuses entreprises qui font le choix classique du partenariat avec des équipes de football passent ainsi à côté d’une cible importante, et pourtant prête à être séduite. Les marques innovantes qui perçoivent le potentiel de croissance du Football américain récolteront davantage de bénéfices que les autres.

 

Souhaitez-vous ajouter d’autres points à cette liste? Certains arguments vous semblent-ils plus convaincants que d’autres? N’hésitez pas à apporter votre contribution grâce à la section de commentaires ci-dessous.