La croissance improbable du Football Américain

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les Grizzlis de Bern au championnat de football Américain Suisse.

Translations of this article are also available in the following languages:EnglishEspañolItalianoPortuguês

Par: Travis Brody
Traduit par: Céline Martin

 

Prétendre qu’autrefois le football Américain n ‘aurait vraisemblablement pas pu croitre en Europe serait surement un euphémisme.

La raison de cette improbabilité n’est pas forcément son origine Américaine. Le Basket s’est bien implanté en Europe, tout comme le baseball, le volley, et le Lacrosse dans une moindre mesure, donc le fait que le Football Américain soit né ailleurs n’était pas un facteur déterminant dans cette conviction. Il y avait d’autres préoccupations, plus fondées, qui auraient dû empêcher la croissance de ce sport.

Le premier élément qui a posé une difficulté à ce sport en Europe est la taille même des équipes qui était exigée à la pratique du football Américain. Pour que le football Américain fonctionne à son efficacité maximale, une équipe type a besoin d’une liste d’au moins 45 joueurs. Ceci est dû au nombre de joueurs nécessaires sur le terrain au même moment (11), à la spécialisation du sport (plusieurs positions différentes requièrent de diverses gammes de compétences), et la profonde nécessité de faire face au risque de blessure.Avec une équipe aussi grande et complexe, un staff coaching complet est nécessaire pour entraîner chaque position, en contraste avec les équipes d’autres sports tels que le football et le basket qui peuvent être gérés par un seul coach. Parallèlement avec la nécessité d’un large staff coaching, vient le besoin de former ces coaches, sans parler des arbitres.

Ensuite, nous faisons face à la difficulté d’avoir accès aux équipements du football Américain, qui sont généralement fabriqués en Amérique du Nord. Cette fabrication ayant lieu sur un autre continent, accéder à ces équipements n’est pas quelque chose de facile pour chaque pays et nous sommes forcés d’en payer le prix fort quand nous le faisons. Cela ne comprend pas seulement les coussinets de protections, les casques et les crampons, mais aussi les boucliers pour les bloques, le matériel du terrain pour les jours de match, et ainsi de suite.

Depuis que quelques terrains spécifiques au football Américain existent en Europe, la plupart des équipes doivent rivaliser avec les clubs locaux de football et rugby pour pouvoir utiliser leurs terrains. Naturellement, de nombreuses équipes et communautés protègent leurs terrains pour des raisons d’emploi du temps. Malheureusement, ces mêmes équipes et communautés peuvent aussi conserver des jugements infondés concernant des dommages excessifs que les équipes de football Américain causeraient au terrain.

Tous ces facteurs ont menacé la croissance du football Américain en Europe. Pourtant, nous en sommes là.

Malgré tous ces défis qui ont pu entraver cette croissance, l’Europe peut se vanter aujourd’hui de compter plus de 1500 équipes de football Américain de niveau sénior à travers 35 pays. En ajoutant environ 700 équipes juniores, plus de 200 équipes féminines, ainsi que d’innombrables équipes de flag, le football Américain n’a pas seulement survécu, il a prospéré.

Malgré les obstacles et les contretemps, il y a bien d’innombrables avantages en faveur du football Américain.

L’attrait pour le football Américain est profond. C’est le summum des sports d’équipes, incroyablement stratégique par nature, il offre une intensité incomparable. Il existe une place pour chacun au sein de ce sport et il enseigne aux joueurs d’importantes valeurs telles que la résistance, la cohésion d’équipe, la détermination, l’engagement, l’unité et la puissance. Joueurs comme coaches créent aussi un lien fort en travaillant ensemble pour aboutir à un seul et même but.

L’avancée technologique a aussi joué un rôle important dans ce progrès. Les matchs de la ligue Nationale de Football (NFL) ont été diffusés pour la première fois dans les années 70 et 80, stimulant un premier intérêt pour le sport. Les jeux vidéo comme Madden NFL et NCAA Football 2K ont renforcé l’intérêt et familiarisé les fans Européens avec la stratégie du jeu aussi bien qu’avec les joueurs de chacune de ces ligues. De plus, de nos jours les bars sportifs en Europe diffusent plus que jamais des matchs NFL et NCAA. Aujourd’hui les fans peuvent regarder les matchs de football Américain n’importe où grâce à l’aide de services de diffusion du web tel que « NFL game pass » ou « NCAA College Pass ». Le meilleur du football Américain dans le monde n’a jamais été plus accessible.

L’Europe n’était pas non plus limitée aux versions télévisées de ces matchs. NFL Europe a donné aux fans Européens un premier aperçu du direct du football Américain professionnel à partir de 1991-2007, en créant une clientèle fidèle dans son procédé. La NFL International Series de Londres, qui est née en 2007, a été une avancée majeure pour la NFL dans son objectif à long terme d’établir la première franchise de la ligue à Londres. Les fans ont regardé en streaming depuis toute l’Europe les matchs et les séries, ce qui a créé beaucoup de visibilité pour le football Américain au Royaume Uni, tout comme pour le reste du continent Européen. NFL Europe et NFL International Series ont tous deux apporté des matchs live de haut niveau accompagnés de l’expérience d’assister à un match NFL, qui offre une ambiance unique, inégalée en Europe.

De nos jours, les équipes européennes se sont développées pour jouer systématiquement contre la concurrence internationale. Les coaches et arbitres ont l’opportunité d’assister à des cliniques pour améliorer leurs connaissances et performances sur le terrain. Les joueurs peuvent suivre des camps d’entrainements et jouer contre certains des meilleurs joueurs étrangers que le monde a à offrir. Les magasins de football Américain ont innové et ont trouvé des manières d’importer les équipements venus d’Amérique du Nord, ce qui rend plus facile de jouer qu’auparavant. Les fans profitent désormais d’une meilleure expérience et ce d’année en année comme les équipes ajustent leur expérience de jours de match pour s’assurer de les voir revenir. De plus en plus d’équipes et de joueurs augmentent la fréquence du jeu et créent davantage de sensibilisation publique pour ce sport. Globalement, les partisans du football Américain en Europe sont en train de devenir de plus en plus interconnectés, ce qui améliore le partage de connaissances et d’informations, profitant ainsi à tous les concernés. Ce développement a été réellement étonnant.

Le football Américain s’est développé en Europe malgré les obstacles, ce qui reflète à quel point ce sport est formidable. Ce sport est si formidable que des gens avec le minimum voire pas du tout d’expérience ont franchi le pas et ont créé une équipe dans leurs villes respectives. L’histoire s’est répétée de nombreuses fois auparavant : un groupe de fans commence à se lancer une balle de foot, qui se transforme en équipe, et finalement en ligue. En l’espace de seulement quelques années, leur pays est passé de 0 football Américain à 2-3 divisions dont on peut se vanter, voire même des ligues régionales. Il est inspirant de voir cette croissance rapide, et l’essor de ce sport est dans une phase exponentielle.

Depuis l’an 2000, nous avons crû d’environ 400 équipes à travers l’Europe à plus de 1500. Pas à pas, nous construisons un avenir brillant au football Américain en Europe et le ciel en est véritablement la limite.

Si nous pouvons surmonter ces défis, nous pouvons surmonter n’importe quoi. Rester positif et continuer à aller de l’avant. Nous sommes tous concernés.