10 façons de devenir un meilleur entraîneur de Football américain

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
(Photo courtesy of Shamus Ian Fatzinger-Fairfax County Times)

(Photo courtesy of Shamus Ian Fatzinger-Fairfax County Times)

Translations of this article are also available in the following languages:DanskEnglishEspañolItalianoMagyarNorskPortuguêsRomânăSrpski

Par: Travis Brody
Traduit par: Lorenz Plassmann

 

Une des différences entre un entraîneur moyen et un grand entraîneur est le désir d’améliorer constamment ses capacités. Le Football américain est un sport riche en stratégies et en techniques, et les manières de renforcer notre compréhension du jeu sont sans fin. Les entraîneurs ont eux aussi d’innombrables moyens de progresser dans leur façon d’enseigner le jeu à leurs joueurs. Nous les avons compilés dans une liste concise pour aider tout entraîneur désireux de s’améliorer.

Voici les 10 meilleurs moyens de devenir un meilleur entraîneur de Football américain:

1. Apprenez et maîtrisez les règles

En tant que leader de jeunes athlètes, il est indispensable qu’un entraîneur étudie entièrement les règles du jeu pour comprendre le sport qu’il enseigne. La simple connaissance des règles n’est pas suffisante – les entraîneurs doivent comprendre comment chaque règle s’applique concrètement. Vous devez être capable d’identifier en situation de jeu une pénalité pour blocage dans le dos, un chop block réglementaire, une formation illégale, etc. Au cours d’une saison, vos joueurs viendront vous voir à de nombreuses reprises pour savoir comme une pénalité est évaluée ou si ce qu’ils font constitue ou non une infraction. Il est essentiel pour vous de clarifier cela à vos joueurs, car ils vous verront sous un jour défavorable si vous ne connaissez pas les règles du sport que vous enseignez.

Par ailleurs, et peut-être de manière plus significative, la compréhension des règles du Football américain est particulièrement importante les jours de match. Repérer et signaler des pénalités en même temps que les arbitres non seulement les aidera à mieux faire leur travail, mais cela vous permettra peut-être de bénéficier d’une pénalité contre l’adversaire, si vous êtes bien attentif. Enfin, si les arbitres font une erreur sur une décision, vous serez mieux à même d’argumenter en votre faveur et de les convaincre. Si les arbitres s’aperçoivent que votre compréhension d’une des règles est biaisée, cela entamera à leurs yeux votre crédibilité et il est plus que probable qu’ils ne se fieront pas à votre jugement pour les décisions suivantes.

2. Regardez des vidéos

N’importe quel entraîneur de la NFL vous le dira, il passe au moins 5 heures par jour à regarder des enregistrements vidéo pendant la saison. Il y a une raison simple à cela : c’est efficace. Des entraîneurs comme Bill Belichick et Jim Harbaugh sont connus pour regarder des quantités infinies de vidéos tout au long de la saison, mais aussi hors saison, et ce n’est pas un hasard s’ils ont des pourcentages de réussite parmi les plus élevés chez les entraîneurs actuels. Etudier les entraînements et les matchs de votre propre équipe vous aidera à identifier ses points forts et les aspects sur lesquels vous devrez insister pour qu’elle s’améliore. Regarder les enregistrements de matchs de vos prochains adversaires vous aidera à mieux anticiper leurs forces et leurs faiblesses, ce qui vous permettra de trouver des ouvertures déterminantes pour la stratégie.

Les entraîneurs dans la NFL et la NCAA ont à leur disposition des systèmes de film très sophistiqués, lesquels peuvent ne pas être à la portée de votre organisation actuelle. Si votre équipe n’a pas de stratégie d’enregistrement vidéo systématique, c’est l’occasion pour en développer une. Si vous êtes à l’origine de la mise en place d’une telle stratégie pour votre équipe, non seulement vous serez apprécié pour votre effort mais vous deviendrez indispensable pour l’encadrement sportif. Faites votre possible pour être partie prenante de la solution.

3. Ayez un maître

Développer une relation forte avec un maître dans l’entraînement est un élément essentiel pour devenir soi-même un entraîneur de haut niveau, quel que soit le sport. Un maître est quelqu’un que vous respectez énormément, dont les valeurs correspondent aux vôtres et qui vous les rend accessibles. Les entraîneurs deviennent mentors lorsqu’ils ressentent votre passion et perçoivent vos capacités, ils sont alors heureux de transmettre, surtout s’ils ont eux-mêmes déjà été guidés par un mentor. Que vous trouviez un maître dans votre pays, disponible quotidiennement, ou un entraîneur aux États-Unis avec lequel vous communiquez à distance, ces relations peuvent s’avérer être une aide considérable à un jeune entraîneur. Pour les entraîneurs en Europe, je recommande fortement de choisir un entraîneur de lycée ou d’Université et de le contacter par mail pour lui faire part de votre intérêt et de votre détermination à apprendre de lui. Créer un dialogue avec lui peut s’avérer extrêmement bénéfique.

Bill Parcells, un des meilleurs entraîneurs de l’histoire de la NFL, fut aussi un célèbre mentor de nombreux grands entraîneurs comme Bill Belichick, Tom Coughlin et Sean Payton. Bill Walsh – le légendaire entraîneur des 49ers – fut le maître de Mike Holmgren, Jim Fassel et Dennis Green, tous entraîneurs victorieux de la NFL à un moment de leur carrière. La NFL a continué à grandir de manière exponentielle parce qu’ils ont été guidés par leurs illustres prédécesseurs.

Mes maîtres pour l’entraînement étaient mon père et mon ami Jim Mora Sr., célèbre entraîneur des Saints de la Nouvelle-Orléans et des Colts d’Indianapolis. Les valeurs et les perspectives qu’ils m’ont transmises se sont révélées inestimables, car elles transcendaient souvent le sport et s’appliquaient directement à ma propre vie. Si vous parvenez à trouver quelqu’un qui a cette expérience et qui est disposé à prodiguer conseils et encouragements, seul le ciel constituera la limite de votre développement personnel et professionnel.

4. Ayez le feedback d’autres entraîneurs

Les opportunités pour apprendre et vous développer existent au sein même de votre équipe d’entraîneurs. En demandant à vos collègues leur réaction sur la manière dont vous enseignez ou communiquez avec vos joueurs vous pourrez affiner vos capacités. Eux-aussi souhaitent voir l’équipe s’améliorer, et ils perçoivent des choses que vous ne pouvez pas voir vous-même, puisqu’ils observent votre style d’entraînement depuis l’extérieur. Ils peuvent vous dire si vous avez été trop négatif ou trop permissif, pas assez concentré ou au contraire trop intense, ou si votre technique ou votre stratégie a besoin de s’améliorer. Etre capable d’englober de telles critiques vous sera profitable, car surmonter votre propre ego et sortir des sentiers battus est essentiel pour devenir un entraîneur aux talents multiples.

5. Assistez aux cliniques, aux stages & aux conférences

C’est là une des façons les plus faciles et les plus rapides pour faire de grands progrès en tant qu’entraîneur. Il y a constamment des stages et des cliniques de Football aux États-Unis, et ils sont également de plus en plus répandus en Europe. En un ou deux jours vous pouvez absorber tellement de renseignements que cela vous ouvrira de nouvelles voies et vous donnera une nouvelle perspective générale sur le jeu. Assister à une clinique de coaching avec les meilleurs entraîneurs peut vous faire faire un grand pas en avant dans votre carrière d’entraîneur.

6. Apprenez de nouveaux drills et de nouvelles techniques

Avec l’avènement de plates-formes de partage vidéo comme YouTube, vous avez un accès sans précédent aux différents drills et techniques permettant d’améliorer votre méthode d’entraînement. Construire un savoir-faire dans ces aspects du métier sera directement profitable à vos joueurs sur le terrain. Vous pouvez apprendre de nouveaux drills et de nouvelles techniques de tant de manières différentes : cliniques, stages, séminaires en ligne, vidéos YouTube, mais aussi par l’observation d’autres entraîneurs. Apprenez autant que possible, cela s’avérera d’une grande valeur pour vous, en tant qu’entraîneur.

7. Maîtrisez les schémas de vos équipes offensive/défensive/spéciale

Même si vous êtes un entraîneur de position, vous devez comprendre toute l’étendue, les possibilités et les objectifs de la stratégie de votre équipe dans son ensemble. Cela développera votre connaissance du jeu et vous aidera plus tard, si vous cherchez un poste à plus grande responsabilité au sein de votre propre équipe ou si vous cherchez un nouveau poste d’entraîneur dans une autre équipe. Vos collègues entraîneurs vous respecteront pour l’ampleur de vos connaissances et votre compréhension globale, ils rechercheront probablement vos conseils les jours de match et la direction sera plus encline à vous offrir un jour un poste de coordinateur ou d’entraîneur principal. Si vous souhaitez devenir un jour entraîneur principal (ou si vous l’êtes déjà), il est indispensable que vous connaissiez la stratégie générale de votre équipe afin de prendre des décisions pertinentes et de donner des directives appropriées aux joueurs et aux entraîneurs, dans n’importe quelle situation.

8. Apprenez à entraîner chaque poste

De la même manière qu’il est important d’avoir une compréhension de la stratégie générale de votre équipe, il est essentiel que vous appreniez à entraîner chaque position de jeu. Sinon, vous limitez sérieusement le développement de vos joueurs. Si vous êtes l’entraîneur des linebackers et que vous apprenez à entraîner les receveurs, l’équipe bénéficiera de cet apport d’un entraîneur supplémentaire pour les receveurs. Vous apportez une valeur ajoutée à vos joueurs, vous pouvez être en mesure de voir ce que leur entraîneur ne perçoit pas. Si vous espérez obtenir un meilleur poste d’entraineur au sein de votre propre équipe ou ailleurs, il est important que vous soyez capable d’entraîner à différents postes. Presque tous les entraîneurs de la NFL ont entraîné de multiples positions de jeu avant d’intégrer la ligue. Ils ont dû faire preuve de souplesse afin de profiter des opportunités qui s’ouvraient à eux, devenir un atout pour l’équipe plutôt que de se cantonner à l’entraînement d’un seul poste. Si vous ne savez pas encore comment entraîner différents postes, faites de cette faiblesse un avantage.

9. Soyez à jour des nouveautés

De nouvelles formations, de nouvelles stratégies, de nouveaux lancements de jeu voient constamment le jour. Les meilleurs entraîneurs les apprennent aussi régulièrement que possible et essaient d’adapter ces différentes nouveautés à leur équipe. Une nouvelle combinaison de jeu peut faire la différence entre la victoire et la défaite ; une nouvelle formation de punt peut vous donner un grand avantage dans la protection et la position sur le terrain; et une nouvelle formation de blitz peut complètement réduire à néant l’offensive adverse pour toute une mi-temps. Apprenez et maîtrisez les avantages de ces combinaisons, ces stratégies et ces formations de jeu: elles peuvent largement contribuer à créer la surprise pour vos adversaires. La meilleure façon de le faire est de regarder la NFL et le football universitaire, et plus particulièrement ce dernier, très favorables aux nouveautés.

Mon ami Sam Farmer, chroniqueur de la NFL pour le Los Angeles Times, dit d’une manière très pertinente: “Si vous n’aimez pas le changement, vous aimerez encore moins l’audace.” Il a absolument raison – si vous utilisez des systèmes archaïques et n’êtes pas au fait des différentes tendances dans le jeu (ou n’importe où ailleurs dans la vie), vous aurez la réputation d’être en retard sur votre temps.

10. Apprenez à mieux évaluer vos joueurs

Une des erreurs les plus fréquentes que j’ai vues chez les entraîneurs est d’essayer de forcer leurs joueurs à intégrer leur système de jeu. C’est en fait le meilleur moyen de se faire renvoyer. Votre objectif est de faire entrer sur le terrain les 11 meilleurs joueurs. Cela signifie que vous devez évaluer vos joueurs et définir une stratégie et une formation qui exploitent les talents de la meilleure manière. Si vous avez d’excellents receveurs, ne développez pas une formation en Wing-T. Si vous avez de très bons cornerbacks, ne développez pas une défense en Cover 2. Si vous avez un très bon tight end, ne développez pas une formation à 4 wide receivers. Ne forcez pas vos joueurs à intégrer un système qui ne leur correspond pas. C’est votre responsabilité que d’appliquer les leçons précédentes pour développer votre connaissance du football et de les mettre au service d’un système qui fait ressortir le meilleur de vos joueurs. Un entraîneur intelligent sait adapter un système à ses joueurs, et non ses joueurs à son système.

BONUS: Restez ouvert d’esprit

S’il y a une chose que l’on apprend en tant qu’entraîneur et en tant que joueur, c’est qu’il y a toujours quelqu’un de meilleur que soi. Que ce soit parce qu’ils ont créé un nouveau système offensif ou défensif, développé une structure d’organisation unique, ou engagé les meilleurs entraîneurs assistants, les meilleurs entraîneurs peuvent vous enseigner quelque chose de nouveau. Ces choses peuvent être apprises directement (communication en personne ou à distance, participation aux cliniques, etc.) ou indirectement (matchs télévisés ou présence au stade, lecture d’articles les concernant, etc.) et vous devez essayer d’absorber autant que possible les nouvelles informations. Il y a toujours quelque chose à apprendre, vous devez rester ouvert d’esprit lorsque vous découvrez de nouvelles idées. Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

 

 

Souhaitez-vous ajouter d’autres points à cette liste? Certains arguments vous semblent-ils plus convaincants que d’autres? N’hésitez pas à apporter votre contribution grâce à la section de commentaires ci-dessous.