Pourquoi le football Américain n’est pas un sport Olympique ?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Translations of this article are also available in the following languages:DanskDeutschEnglishEspañolItalianoMagyarPortuguêsRomânăSrpski

Par: Travis Brody
Traduit par: Céline Martin
Édité par: Julie Quatrehomme

 

Le football Américain est un sport qui existe depuis 1869, seulement quatre ans après la fin de la guerre civile Américaine. Pour avoir une idée de l’ancienneté de ce sport, le téléphone n’a été inventé par Alexander Graham Bell qu’en 1876, sept année complète plus tards. Cela rend le football américain vraiment très ancien.

Pour un sport pratiqué dans plus de 80 pays, qui est de loin le jeu le plus populaire des Etats-Unis, longtemps que le téléphone, il peut sembler étrange que le football Américain n’ait pas été adopté comme sport olympique. C’est pourtant bien la situation actuelle, considérant sa récente exclusion aux jeux olympiques d’été de Tokyo 2020.

Cette décision d’exclusion a été faite sans une vision claire, puisque l’entrée du football Américain en tant que sport olympique n’aurait pas seulement été son entrée sur la scène internationale et son opportunité de croissance, mais aurait aussi attiré une audience massive de fans de football Américain aux Jeux Olympiques d’été qui n’auraient pas été spectateurs autrement. Les estimations varient, mais environ 120 millions de personnes ont regardé le 50ème Super Bowl opposant les Broncos de Denver aux Panthères de Caroline du Nord – une audience non négligeable.

Le comité des jeux Olympiques internationaux est en train de passer à côté d’une opportunité considérable d’étendre ses parts et sa couverture du marché. Nous pouvons être sûr que le football Américain génèrera de loin plus de spectateurs que des sports comme le canyoning, ou la natation synchronisée, qui sont tous deux par coïncidence des sports approuvés par Tokyo 2020.

Alors pourquoi le football Américain n’est-il pas un sport olympique ?

Les sports olympiques tels que le Hockey sur glace et le basketball ont été respectivement inventés en 1875 et 1891 donc nous savons que l’ancienneté du sport n’est pas un facteur déterminant dans cette décision. Des sports comme la boxe ou le rugby – généralement considérés comme plus brutaux que le football Américain – seront tous deux présentés aux futurs jeux Olympiques (J.O)  également, donc la sécurité n’est clairement pas la principale préoccupation. Peut-être que selon la nomenclature attribuée au sport, le football Américain présente certaines restrictions ? En reliant n’importe quelle culture au titre de n’importe quel sport, cela entrainera naturellement certains stéréotypes préconçus, qu’ils soient positifs ou négatifs, de la part des fans. Cependant, ceci pourrait facilement être contourné en attribuant au football Américain un nom différent tel que le Gridiron, ce que les cultures Anglo-saxones telles que l’Angleterre et l’Australie ont déjà fait. Le Japon accueille les jeux Olympiques estivaux de 2020 et finit habituellement dans le top 4 des championnats internationaux de football Américain, ce qui nous incite à penser que le lieu n’est pas un facteur d’influence non plus. Il se peut que le comité international Olympique voit ce sport comme étant disproportionnément dominé par les Etats-Unis et d’autres pays tels que le Canada, le Mexique, et le Japon ? On pourrait dire la même chose des sports comme le baseball, le basketball, le softball, mais ces derniers seront probablement des sports représentés aux J.O 2020 à Tokyo.

Mais alors quelles sont les véritables raisons de à l’exclusion du football Américain aux Jeux Olympiques ? Il n’y a réellement qu’une seule raison valable, et elle est dur à accepter car il s’agit de notre propre tort.

L’unique raison pour laquelle notre beau sport n’a pas été inclus dans les J.O est un manque de vision et de direction de la part de la fédération internationale de football Américain (IFAF).

L’IFAF, l’équivalent de la FIFA pour le football Américain, n’a en fait rien d’égal avec la FIFA. La majorité des joueurs de football Américain, coachs et fans dans le monde n’ont aucune idée de qui gère l’IFAF ou de quels sont réellement les objectifs du comité. L’IFAF est principalement gérée par des amateurs, des bénévoles de la fédération et non pas des commissaires payés à temps complet. L’IFAF exerce beaucoup moins d’influence et de pouvoir que la ligue nationale de football Américain (NFL), qui n’a d’ailleurs pas donné son appui à l’IFAF et ce, sans raison. La NFL n’offre aucun soutien à l’IFAF pour son tournoi principal – le championnat du monde de l’IFAF – et pour de bonnes raisons. L’IFAF n’a donné aucune indication, la NFL ne sait même pas quels sont les responsables de la compétition, ni même dans quelle direction elle se dirige.

Par exemple, en Décembre 2014, le comité local d’organisation pour les championnats du monde de l’IFAF 2015 à Stockholm a annoncé que les fonds levés pour l’événement avaient mystérieusement disparu. Une société fictive a été identifiée dans la disparition et il a été annoncé que le président de l’IFAF ainsi que la fédération Suédoise de football Américain (SAFF) partaient en arrêts prolongés pour des raisons de santé. Le tournoi a été déplacé à Canton, dans l’Ohio au dernier moment et le nombre d’équipes participantes est passé de 12 à 7, mais les choses ont même pris un tournant encore plus étrange à partir de là. L’IFAF a annoncé la démission du commissaire en Avril 2015, seulement pour le voir prendre le contrôle du site internet de l’IFAF le lendemain, supprimer l’annonce et  prétendre être victime d’un coup d’état. Par coïncidence, tout cela est arrivé en même temps que le football Américain était nominé pour les sélections des sports Olympiques. Il n’est pas clair qui aura finalement présenté cette offre officielle auprès du comité Olympique international, mais le bon sens peut seulement nous dire que la situation était très instable, ce qui aura mené à cette décision.

Pour être juste, il y a plusieurs membres du comité de l’IFAF qui ont positivement contribué au développement de ce sport et méritent des éloges pour leurs efforts, mais cela n’a pas suffi. Les membres de la direction auront été trop dispersés, trop incohérents, et trop tumultueux pour être pris au sérieux par les organisations telles que l’IOC ou la NFL. L’IFAF a encore un plan observable à développer et n’a pas montré qu’il est capable de rassembler un consensus de soutien par ses pays membres.

C’est la raison pour laquelle The Growth of a Game est né dans un premier temps – pour combler le manque de développement causé par l’IFAF et nos dirigeants de facto. A elle seule, l’Europe représente un football Américain pratiqué dans 41 pays différents par plus 1,500 équipes adultes, et le sport va continuer de croître et de prospérer avec ou sans l’aide de l’IFAF.

Avec le chaos de l’IFAF et la corruption de la FIFA, se pose la question : obtenons-nous une représentation fidèle de nos contributions ?

A moins que l’IFAF d’une manière ou d’une autre prenne les mesures qui s’imposent ou qu’autre chose vienne prendre sa place, l’inscription aux jeux Olympiques restera un horizon lointain.

Néanmoins, la forte réaction à Growth of a Game nous laisse facilement optimiste quant au future du football Américain. Ce sport est sur le point de gagner en grandeur et a juste besoin d’un petit coup de pouce pour être identifié comme quelque chose de courant dans la plupart des pays Européens. Nous y arriverons, et avec nos efforts perpétuels nous verrons bientôt le jour où le football Américain recevra la pleine reconnaissance qu’il mérite.

Allons de l’avant, ensemble.

 

Selon vous, qu’est-ce qui empêche le football Américain d’être un sport Olympique ? Êtes-vous d’accord avec certaines des raisons citées dans l’article ? N’hésitez pas à nous le faire savoir dans la partie ci-dessous réservée aux commentaires.