En faisons-nous assez pour le développement du Football américain?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
le développement du Football américain

République tchèque – Slovaquie, le 8 août 2013 au stade SKP de Bratislava

Translations of this article are also available in the following languages:EnglishEspañolItalianoPortuguês

Par: Travis Brody
Traduit par: Lorenz Plassmann

 

La semaine dernière j’étais à Giessen, en Allemagne, pour rendre visite à un ancien coéquipier qui joue aujourd’hui pour les Gießen Golden Dragons. Nous avons évoqué le développement du Football américain en Allemagne et en Europe, et étions heureux de voir que le nombre d’équipes ne cesse de croître aux quatre coins du continent, portées par la profonde motivation de celles et ceux qui décident de les créer, dans leur région. Nous avons également parlé de certaines des contraintes qui empêchent ces équipes de grandir, et sommes tombés d’accord sur un grand nombre de conclusions.

Certaines raisons sont secondaires, voire minimes, comme l’acquisition de matériels et d’équipements de Football américain, ou la valeur de ce sport pour les sponsors. Nous avons mis en ligne des articles qui répondent à ces préoccupations et qui permettent d’y répondre. D’autres questions sont autrement plus importantes, comme la viabilité financière et l’accès à des installations de qualité. Ce sont ces questions-là qui méritent toute notre attention et qui requièrent un maximum d’efforts pour être surmontées.

Dans de nombreuses villes et régions, les équipes de Football américain luttent non seulement sur le terrain, contre leurs adversaires de ligue, mais aussi contre des équipes d’autres sports, utilisant les mêmes installations qu’elles, des équipes qui se battent elles aussi pour un meilleur accès aux terrains d’entraînement ou de match, exactement comme nous — elles sont d’ailleurs bien en droit de le faire. La différence, c’est que la plupart de ces équipes existent depuis longtemps, ou évoluent dans un sport qui a déjà une longue tradition dans leur pays (comme le football, le rugby, l’athlétisme). Le Football américain est encore un sport naissant dans de nombreux pays et a besoin de temps pour s’y enraciner et y devenir un sport rentable, ainsi qu’un véritable spectacle. Cela peut paraître difficile à croire, mais il a fallu 125 ans pour qu’il devienne le sport le plus populaire aux Etats-Unis, dans le pays même de ses origines. La bonne nouvelle c’est que son long cheminement sur ses propres terres a aussi permis de le faire connaître à l’étranger, et aujourd’hui de nombreux pays à travers le monde disposent d’une ligue de Football américain très bien organisée.

Par ailleurs, la stabilité financière est une difficulté de taille, à laquelle sont confrontées les nouvelles équipes comme les plus anciennes. Faire face à tous les frais liés à la survie d’un club tout en essayant de faire des profits est vraiment une lutte de tous les instants. C’est précisément l’objet de notre société de consulting — générer de nouveaux modèles de profit pour des équipes et des clubs, identifier des méthodes permettant de réduire voire d’éliminer les dépenses superflues, aider à la planification budgétaire pour atteindre les objectifs à long terme. Les clubs doivent faire face à de nombreux obstacles et doivent impérativement bâtir des fondations solides avant d’entreprendre quoique ce soit de nouveau.

Les équipes ont plusieurs moyens à leur disposition pour surmonter ces difficultés.

La priorité d’un club devrait être d’améliorer le niveau de jeu. C’est aussi simple que cela: si vous n’offrez pas un produit attractif ou viable, vous n’attirerez ni fan ni sponsor. Par « produit », on entend l’expérience vécue par chaque personne présente au stade lors d’un match. Votre équipe doit être bien entraînée, bien organisée, et constituée de joueurs talentueux. Le maillot doit être attractif et professionnel, et le jour de match doit être un vrai spectacle (un MC, des sièges confortables, de véritables installations, des cheerleaders, etc.). Le club doit également savoir où il va, avec un projet d’avenir — quelque chose auquel les fans et les sponsors peuvent s’identifier.

Tout part du sommet. Littéralement. Le président du club doit dessiner et partager une vision avec ses collaborateurs. A partir de là, ils doivent mettre en place une équipe de coaches qui comprennent parfaitement cette vision et qui sont déterminés à la réaliser. Les coaches ont besoin de développer une stratégie bien définie pour les équipes offensive, défensive et spéciale, puis de trouver le meilleur moyen de transmettre cette stratégie aux joueurs tout en leur expliquant quelles sont les compétences essentielles requises. Le staff doit aussi définir pour les joueurs un haut niveau de régularité et d’engagement, à savoir, être là à 100% ou pas du tout. Il est important d’établir clairement cette attente très tôt et régulièrement. Si cela n’a pas été fait, il faut le faire maintenant. Il vaut mieux avoir 30 joueurs à fond que 70 engagés à moitié. Si vous êtes trop indulgent vous aurez affaire à des joueurs qui ne connaîtront pas les actions de jeu, qui ne seront pas en bonne condition physique, ou pire encore, qui se blesseront. Ne laissez pas votre équipe tomber dans ces travers.

Par ailleurs, faites-vous tout ce qu’il faut pour réunir la meilleure équipe possible? Avez-vous les meilleurs coaches et les meilleurs joueurs correspondant à votre budget? Le site europlayers.com constitue à cet égard une excellente source pour vous donner accès aux meilleurs joueurs et entraîneurs étrangers. Faites-vous tout ce qu’il faut pour dénicher les personnes de talents dans votre environnement immédiat? Savez-vous comment faire pour toucher votre cible démographique dans votre région? Ce sont des questions que vous devriez avoir constamment à l’esprit.

Lorsque vous créez un produit de qualité — une bonne équipe, une organisation solide, et que vous passez un excellent moment les jours de match, cela devient beaucoup plus facile de gérer les difficultés déjà mentionnées, comme l’utilisation des installations ou les difficultés financières. Si votre équipe a un bon niveau et est disciplinée, vous serez plus facilement en mesure d’attirer les fans et les sponsors, ce qui vous facilitera alors l’accès aux divers infrastructures ou aux autorités locales pour les convaincre que vous avez besoin d’une aide financière, d’un accès aux meilleurs équipements et/ou à de meilleurs horaires d’entraînement ou de match. Vous devriez être en mesure de démontrer que votre équipe a des supporters fidèles, que vous êtes une organisation sérieuse et que les habitants de votre région veulent voir du Football américain.

Alors, en faisons-nous assez pour le développement du Football américain? Faisons-nous ce qu’il faut pour affronter les différents problèmes internes mentionnés plus haut afin de créer le meilleur produit possible? C’est de cette manière que nous pourrons contribuer ensemble au développement de ce sport, en proposant un véritable produit d’excellence à une audience la plus large possible. Si vous avez besoin d’aide, vous savez où nous trouver.