Qu’est-ce qui rend le Football américain si séduisant?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Former National Rugby League player and NFL hopeful Jarryd Hayne (The Courier Mail Australia)

Jarryd Hayne, ancien joueur de la National Rugby League et espoir de la NFL (The Courier Mail Australia)

Translations of this article are also available in the following languages:BosanskiDanskEnglishEspañolItalianoMagyarNorskPortuguêsRomânăSrpski

Par: Travis Brody
Traduit par: Lorenz Plassmann

 

Il y a quelques semaines Jarryd Hayne, un des plus grands joueurs de rugby à XIII au monde, a annoncé qu’il renonçait à sa carrière au sein de la National Rugby League (NRL) en Australie pour essayer de percer dans la NFL. Jarryd Hayne a renoncé à une somme colossale d’argent pour la saison prochaine, une prolongation de contrat s’élevant probablement à plusieurs millions de dollars avec les Parramatta Eels, sans aucune garantie d’être sélectionné dans une équipe première de NFL. Il a quitté la NRL pour poursuivre son rêve de NFL sans aucun contrat sur la table.

Il s’avère aussi que Jarryd Hayne n’a aucune expérience dans le football américain. S’il existe en Australie des ligues pour les jeunes, les Universités et les seniors, Jarryd Hayne a commencé à jouer au rugby très jeune et n’a jamais joué au football américain, à quelque niveau que ce soit. Après avoir envisagé pendant deux ans de se lancer dans l’aventure de la NFL, il a finalement sauté le pas. Après une visite des infrastructures des Seattle Seahawks au mois de septembre, il a annoncé sa décision le 15 octobre.

Pourquoi une superstar de rugby – que certains considèrent comme le meilleur joueur du monde – renoncerait à la sécurité d’un contrat à long terme dans la ligue de son sport de prédilection, pour un avenir incertain dans le football américain?

Ceux d’entre nous qui jouent ou qui ont joué au football américain ont une bonne idée de ce que ce sport peut procurer comme sensation, mais il est difficile d’expliquer de manière concise ce qui rend ce jeu si attrayant. Cependant, le football américain a tant de qualités, qu’il n’y a que l’embarras du choix. C’est le plus grand sport du monde, et Jarryd Hayne fait partie de ceux qui, très nombreux, ont fini par le comprendre.

7 premières raisons qui rendent le football américain si grand:

1. C’est un incroyable sport d’équipe

Le Basketball est un sport qui se joue à 5 contre 5. Le baseball à 9 contre 9. Le football américain ne se joue pas à 11 contre 11, mais à 50 contre 50, ou au minimum à 30 contre 30. Pour rivaliser à un haut niveau pendant 60 minutes, chaque semaine, durant toute une saison, il faut en effet de la profondeur à chaque position de jeu. Il faut ensuite coordonner chacun des postes dans le cadre des équipes offensive, défensive et spéciales. Même les postes d’entraîneurs doivent être renforcés. L’importance du travail d’équipe est donc primordiale pour accomplir ces objectifs.

Sur le terrain, les onze joueurs doivent évoluer à l’unisson, sans quoi de nombreuses faiblesses pourront être exploitées par l’adversaire. Tous les onze joueurs sont mobilisés pour exécuter chaque action de jeu, et chacun a une tâche bien précise à accomplir. Chaque joueur est impliqué dans chaque action de jeu, ce qui ne se voit dans aucun autre sport. En dehors du terrain, l’alchimie au sein de l’équipe est un tel facteur aussi important. Tous les joueurs doivent avoir la conviction qu’ils se battent pour la même cause, ils doivent avoir une conviction absolue dans leurs entraîneurs et leurs coéquipiers.

2. La stratégie du jeu

Mettre en place une équipe de football américain c’est presque comme organiser une petite armée. A l’image d’une unité militaire, une équipe de football identifie les forces et les faiblesses de son adversaire aussi bien que les siennes propres, détermine une stratégie, se prépare à la rencontre avec l’opposant et exécute son plan. Chaque joueur et chaque entraîneur a des buts et des objectifs à atteindre, tout en s’efforçant chaque jour de s’améliorer sur un plan individuel et avec l’équipe. A chaque position de jeu correspondent des responsabilités spécifiques, que ce soit bloquer, plaquer, attraper, courir, lancer, taper au pied ou défendre. Un groupe d’entraîneurs doit coordonner toute l’équipe, aussi bien à l’entraînement que pour les matches.

Au cours d’un match, les équipes doivent s’efforcer de mettre en place leur stratégie, l’adapter si nécessaire, modifier la cible, gérer le temps et faire des remplacement de joueurs le cas échéant. Le football américain est le sport qui exige la stratégie la plus complète, faisant de lui le sport où le facteur psychologique est le plus important. Si l’on ajoute la préparation des entraîneurs qui regardent les matches et les vidéos pour apprendre des erreurs et préparer leur équipe contre le prochain adversaire, on comprend à quel point la stratégie y est reine.

3. Le Football américain est un spectacle

En empruntant certains des plus grands aspects de culture américaine (ou du moins les plus spectaculaires), le football américain est devenu un véritable spectacle, non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le monde entier. 111.5 millions de personnes ont regardé la finale du SuperBowl XLVII, rien qu’aux États-Unis, avec un total d’environ 167 millions de téléspectateurs dans le monde. La NFL est devenue davantage qu’un sport – elle s’est transformée en un véritable spectacle. Des athlètes de classe mondiale délivrent un combat à travers des centaines d’actions au suspens dramatique, les cheerleaders dansent, les fanfares animent le stade, des avions volent en rase-mote, etc. C’est devenu la meilleure version de la télé réalité. Ajoutez les manifestations de supporters et les stades géants (le Stade AT&T des Cow-boys de Dallas a une capacité de plus de 105 000 personnes), et vous voilà conquis.

Ce niveau de divertissement n’est pas réservé à la NFL : le football américain universitaire, le football américain dans les lycées et dans d’autres pays (Canada, Mexique, Japon, Allemagne et Autriche, entre autres) ont également de nombreux supporters. C’est le sport le plus populaire aux États-Unis et son audience est de plus en plus grande dans d’autres pays, interpelant toujours plus de personnes, augmentant la part de divertissement au sein des équipes et des ligues.

4. Le rythme du jeu

Les non initiés reprochent souvent au Football américain d’être trop saccadé, d’avoir trop peu de temps de jeu continu. Cette critique, précisément, ne prend pas en compte les vertus de la nature « fractionnée » de ce sport. La moyenne de chaque action est d’environ 4-6 secondes, avec un temps d’arrêt de jeu d’environ 25-40 secondes. Ce temps entre chaque action est utilisé pour la récupération physique et mentale, mais aussi pour évaluer la dernière action et coordonner la suivante. Par ailleurs, et c’est le plus important, il permet aux joueurs de se préparer à fournir un effort à 100% pour l’action à venir. Dans les autres sports, où le jeu est beaucoup plus continu, il est très rare d’avoir des intensités de jeu à 100%, en raison de la fatigue accumulée par un effort constant. Plutôt que de voir les joueurs donner de meilleur d’eux-mêmes, on les voit donner le meilleur de ce qui leur reste comme énergie — quelque chose comme 80-90% de leur pleine capacité.

Dans les sports comme le football, le base-ball, le rugby, le cricket, le hockey et même le basket-ball, certains joueurs restent longtemps impassibles en plein milieu du jeu. Cela n’arrive jamais dans le football américain – chaque joueur donne son max, en terme d’effort et de concentration, à chaque action, sans jamais rester à ne rien faire. C’est quelque chose dont peu de sports – voire aucun – peuvent se vanter.

5. L’intensité du jeu

Selon la célèbre citation de Vince Lombardi, “Le football américain n’est pas un sport de contact, c’est un sport de collision – la danse est un sport de contact.” Le football américain n’est pas fait pour les personnes au cœur ou au mental faible. Son intensité est quasiment inégalée, à l’instar des chocs reçus pendant un match. Cela nécessite une immense concentration et une grande force mentale, car le risque de blessure est très réel.

Les moins familiers avec ce sport prétendent que le football américain est moins intense que d’autres disciplines, comme le rugby, parce que les protections et le casque font partie du jeu. Mais ils oublient que ces éléments peuvent aussi être utilisés comme une arme contre l’adversaire. Puisque le football américain se joue avec des protections, cela vous donne confiance et apporte la capacité de frapper l’adversaire à pleine vitesse. La plupart des plaquages de rugby ne sont pas réalisés avec la même puissance qu’un plaquage au football américain.

6. Il y a un poste pour tout le monde

Que vous fassiez 1,70 m ou 2 m, 70 kg ou 140 kg, il y a une place pour vous dans ce sport. Alors que d’autres disciplines comme le basket-ball ou le football exigent généralement un certain gabarit, le Football américain propose toute une variété de positions de jeu aux fonctions très diverses et faisant appel à des profils physiques et athlétiques différents. Si vous faites 1,95 m pour 130 kg, il y a peu de sports qui pourront vous accueillir, alors que dans le football américain vous pourriez devenir une légende (et en plus être bien rémunéré). C’est la raison pour laquelle c’est un sport plus ouvert que la plupart des autres, encourageant à une entente entre joueurs de tous horizons.

7. Des valeurs

La force, le travail d’équipe, l’engagement, la stratégie, la cohésion et la puissance. C’est là une partie des caractéristiques du football américain. Elles sont attirantes, sans aucun doute, et sont transmises aux joueurs dès l’instant où ils foulent le terrain pour la première fois, et jusqu’au dernier moment où ils portent le maillot. Le plus important, concernant ces valeurs, c’est qu’elles vont bien au-delà du football — ce sont des valeurs essentielles pour la vie. Le football américain ressemble à plusieurs égards au microcosme de la vie. Il vous apprend à surmonter l’adversité, à rester concentrés sur un objectif et vous permet de goûter au succès à différents niveaux.

Lorsque vous êtes sur le point de combattre avec vos coéquipiers, vous construisez ensemble des liens puissants. Beaucoup d’amitiés se nouent sur et hors du terrain. Le football américain crée la puissance de la cohésion et vous permet d’en tirer des enseignements fondamentaux qui vous serviront toute votre vie.

 

Si vous avez un ami susceptible d’être intéressé par cet article, n’hésitez pas à le partager, cela permettra à votre entourage de mieux comprendre votre passion pour le football américain.

 

Qu’en pensez-vous? Quel point vous semble le plus pertinent? Souhaitez-vous ajouter d’autres points à cette liste? Nous aimerions avoir votre avis dans la section de commentaires ci-dessous.